credit
Publié le - 926 v. -

Présentation de le SCPI Buroboutic

Buroboutic est une SCPI de rendement qui est vue par la plupart comme étant un placement intelligent. La gestion de cette SCPI à capital fixe est assurée par la société Fiducial. Avec l’absorption d’Immeris et Force Immobilière notamment en 2003, Buroboutic diversifie son patrimoine qui se trouvait exclusivement en région parisienne, elle élargit également sa cible en devenant gestionnaire de bureaux après une orientation réelle vers les murs de commerce. A présent, elle ne compte plus que 60% de murs de commerce au sein de son patrimoine, ce qui a contribué fortement à diluer le risque locatif. La nouvelle SCPI a pu profiter de l’imposant report à nouveau accumulé par Force Immobilière et Immeris, un aspect sécurisant pour les associés de la nouvelle grande SCPI. En fin juin 2013, elle a atteint environ 350 millions d’euros de capitalisation, divisée en 1,2 million de parts et quelques 6500 associés. Le rendement de Buroboutic se situe actuellement à 5,42%, synonyme d’une bonne gestion.

Le patrimoine de Buroboutic

Le patrimoine de Buroboutic se compose de 223 immeubles, soit 182 000 m2 divisés entre 369 locataires. Les 53% se situe en Ile-de-France, dont 13% à Paris intra-muros. L’autre partie qui compose les 47% correspond à des immeubles provinciaux, répartis dans des grandes villes de Province, à savoir : Toulouse, Lyon et Nancy, mais également dans des petites communes telles que Lanvallay en Bretagne. En 2012, le taux d’occupation financier était de 91%. Le patrimoine de Buroboutic a grandi de 10% en mètres carrés entre 2011 et 2012. Les ventes d’immeubles de Buroboutic sont actuellement surtout parisiennes tandis que les achats se concentrent en province. Dans sa diversification, elle a acquis 8 biens en 2012 pour 27 millions d’euros.

La société de gestion Fiducial

Fiducial Real Estate ambitionne de devenir un leader incontesté sur le marché des SCPI. En effet, Elle a racheté Uffi REAM en 2012. La société gère actuellement près de 2 milliards d’encours par l’intermédiaire de ses 16 SCPI, notamment Buroboutic mais aussi Ficommerce. Pour sa petite histoire, Fiducial Gérance est née en 1997 du rapprochement entre Sify et Comit Conseil. Actuellement agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, elle est financièrement la 2è plus importante société de gestion de SCPI indépendante. Elle opère également sur des OPCI. La société s’appuie sur la solidité de cette grande famille qu’elle a créée, ainsi que sur ses compétences pluridisciplinaires : en droit, en informatiques, en gestion de patrimoine ou en immobilier. Elle peut également jouir de ses nombreuses années d’expérience sur les marchés financiers.

Pour en revenir à Buroboutic, cette SCPI fournit d’année en année un très bon rendement, supérieur à 5,4% en moyenne. Ce qui lui permet de se prévaloir d’un bon taux de remplissage. Le fait que la SCPI ait opté pour un capital fixe rassure aussi les investisseurs quant à la qualité des biens acquis. Nous pouvons en conclure que Buroboutic est bel et bien une SCPI d’avenir.