credit
Publié le - 478 v. -

Simulation en placement retraite

Vous souhaitez réaliser un placement destiné à générer un complément de revenus à la retraite : il est possible de procéder à une simulation, et ce, en fonction de votre objectif de placement.

Pourquoi une simulation ?

La simulation en placement pour la retraite est un outil en ligne permettant d’établir le plan d’épargne du futur souscripteur. Ce dernier est alors appelé à remplir un formulaire et renseignera les informations demandées pour lancer le calcul. Il évalue l’épargne future, la rentabilité et la durée nécessaire. Il fournit également un aperçu du capital disponible à la période voulue, ou le capital initial à injecter dans le but d’obtenir l’épargne souhaité.

Il calcule l’effort d’épargne à effectuer pour bénéficier du versement souhaité par rapport à la période choisie. Ceci compte tenu du taux de rendement annuel. De même, la durée d’épargne nécessaire par rapport à l’objectif de placement est calculée par le simulateur, ainsi que le taux de rendement annuel, etc. Ainsi, plusieurs simulations sont possibles afin de procéder à l’évaluation de chaque cas.

Le PERP, un produit de placement pour la retraite

Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire est un produit mis en place pour le long terme. Ouvert à tout individu majeur, qu’il soit salarié, travailleur non salarié ou chômeur, celui-ci permet de bénéficier d’un capital et d’une rente au moment de la retraite. Il peut être souscrit auprès d’une banque, d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance.

L’investissement est alors bloqué jusqu’à la retraite du souscripteur, sauf dans certains cas exceptionnels, tels que l’invalidité, l’expiration du droit des allocations chômage, le décès du conjoint ou du partenaire PACS, le surendettement … Le déblocage du PERP n’est donc pas assujetti à l’imposition sur le revenu. Par ailleurs, il propose une fiscalité avantageuse pendant la phase d’épargne, c’est-à-dire avant la retraite, au moment de la retraite et à la sortie en capital.