credit
Publié le - 533 v. -

Pourquoi la loi Girardin peut permettre une bonne défiscalisation

Vous ne connaissez peut-être pas la loi Girardin (découvrez un site utile en cliquant sur le lien) ? Pourtant c’est un très bon outil de défiscalisation à exploiter qui peut vous permettre une baisse de vos impôts. Nous allons voir comment cela est possible.

La loi GIRARDIN qu’est-ce que c’est ?

C’est une loi qui permet une défiscalisation en contrepartie d’une souscription, donc d’un investissement pour une entreprise à caractère industrielle, agricole ou artisanale dans les DOM-TOM. C’est donc ce que l’on appelle dans le jargon un « investissement one-shot » par exemple sur des opérations industrielles en Outre-Mer afin de financer l’acquisition du matériel industriel nécessaire pour une activité donnée ou encore des logements. Cela permet donc de financer des projets dans les DOM-TOM et de favoriser le développement économique de ces régions. Même si le concept fait rêver il y a tout de même des limites car par exemple l’entreprise des DOM-TOM doit avoir fait un exercice inférieur à 20 millions d’euros.

Pourquoi c’est intéressant ?

Cet investissement est intéressant car tout le monde en sort gagnant mais surtout à cause du cadeau fiscal que vous pouvez avoir déjà 1 an après avoir souscrit à ce concept. Vous pouvez donc gagner plus que ce que vous avez investi et ce dès 2018 si vous le faites maintenant. Cependant il y a tout de même un minimum légal puisqu’il faut faire cet investissement pendant au minimum 5 ans. Cela reste assez rentable et sécurisé. Ça a le mérite d’être simple, et plutôt sûr, votre prestataire s’occupe de tout, il n’y a donc rien à vérifier. Une partie des réductions va être reversée à l’entreprise des DOM-TOM, vous faites donc une bonne action et vous avez un avantage fiscal en restant dans la métropole donc vous n’avez pas besoin de vous déplacer.