credit
Publié le - 602 v. -

Réduire les impôts c’est possible : comment s’y prendre ?

Pour diminuer les impôts certains ont recours aux paradis fiscaux. Cependant, il existe d’autres solutions bien plus légales pour faire des économies. Investir dans l'immobilier constitue un des moyens en vogue ces derniers temps pour obtenir un allègement fiscal. Il existe pas mal de dispositifs mis en place par l'État pour encourager les investisseurs à investir dans le logement neuf.

La Loi Pinel

La loi Pinel prévoit une réduction d'impôt si le propriétaire met son logement en location. Il existe de différents niveaux de réduction selon la durée de la location. Si on loue pendant 6 ans, la baisse des taxes va se situer à 12 %. Pour une période de 9 ans la baisse sera de 18 % et de 21% pour une durée de 12 ans. Le plafond annuel est de 300 000 euros pour les investissements. La loi Pinel ne s'applique pas à toutes les communes.

Un

Les dons

Autre moyen pour reduire vos impots c'est d’effectuer des dons. Le don ne doit toutefois pas dépasser 20 % du revenu imposable. Dans ce cas, une réduction de 66% est possible. Par ailleurs, investir dans un plan de retraite et d'assurance vie entraine également des avantages fiscaux. Cela devient possible en déduisant une partie de votre effort d’épargne.

Si vous souhaitiez réduire vos impôts, vous pouvez employer quelqu’un à domicile. Plusieurs emplois à domicile sont concernés par la réduction d’impôt. Il s’agit des employés comme des cuisiniers, des garde-malades, femmes, des valets de chambre ainsi que des jardiniers immatriculés auprès d’une mutuelle agricole. Les dépenses liées au salaire net versé sont prises en compte. Cela permet donc une réduction d’impôt. Celle-ci équivaut à 50 % du montant des dépenses qui ne doivent pas dépasser 12 000 € par an. Si vous n’êtes pas tenté par la Loi Pinel ou l’emploi à domicile, vous pouvez investir dans les PME.