credit
Publié le - 69 v. -

Placements et fiscalité : Les changements à vérifier avant d'investir

L’été a été plutôt riche en termes d’actualités patrimoniales. La baisse du taux de crédit, l’imprévisibilité de la bourse, la revalorisation de l’or et l’annonce de l’ordonnance modifiant l’épargne retraite : Ce milieu a connu quelques rebondissements. Voici donc quelques astuces afin de mieux épargner et investir en cours d’année.

Une bonne gestion de sa fiscalité et de son portefeuille patrimonial passe tout d’abord par la surveillance d’actualités relatives au sujet. Par cela, nous comprenons les événements liés au monde monétaire, législatif et économique.

Si l’été 2019 se révèle être plutôt stable par rapport aux marchés financiers, les changements liés à la fiscalité et aux investissements financiers sont toutefois multiples. Voici quatre aspects importants à surveiller :

Bourse : Une plateforme devenu imprévisible depuis août

Les doutes au niveau de la croissance mondiale, les pièges géopolitiques et la confrontation commerciale entre les deux superpuissances que sont la Chine et les États Unis entraînent beaucoup de perturbation sur la Bourse. Ainsi on voit s'enchaîner hausse et baisse à tour de bras. Doit-on s’inquiéter ? Doit-on vendre ? Pas nécessairement.

Toutefois cette imprévisibilité croissante et le taux élevé des valorisations dans le monde occidentale, doivent nous pousser à être plus prudent. Il faut s’assurer à ce que la répartition d’actions concernant votre portefeuille patrimonial corresponde parfaitement à vos objectifs de long et court terme.

La réforme de l’épargne retraite se précise au fur et à mesure des différentes annonces. Il est en tous cas confirmé que l’on aura droit à trois nouveaux types de placements retraite. Le plan d’épargne retraite individuel, aussi connu comme le Perin, remplace le Madelin et le Perp. Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif, connu comme le Perco, remplace quant à lui, le plan d’épargne salariale dédié à la retraite.