credit
Publié le - 853 v. -

PERP : Une Niche fiscale idéale

le perp est la solution idéale pour espérer accéder rapidement à une défiscalisation assez conséquente. Mais pour une solution sur le long terme, il faudra bien étudier toutes les alternatives existantes.

Etat général de la connaissance des produits d’épargne

Dans la réalité, les Français ont compris que pour préparer leur retraite, ils devront se tourner vers des solutions dites d’épargne telles que le Madelin, le Perp, le Perco, … Mais ce sont surtout les personnes actives possédant un revenu global supérieur ou égal à 35 000 euros qui peuvent se permettre d’épargner plus. Il semble ainsi que l’encours de ces placements, a beaucoup doublé durant ces dernières années si l’assurance-vie a quant à elle, connu une augmentation d’environ 26 %.

Le Perp, qu’est-ce que c’est ?

Le Perp est le placement d’épargne possédant le plus grand dynamisme. Ce fait résulte de son grand pouvoir défiscalisant. En effet, en investissant dans un perp, une personne peut demander à ce qu’elle soit exonérée jusqu’à 10 % de la valeur de ses revenus professionnels de l’année précédente qu’elle a déclaré. De plus, un tel engagement donne également droit au transfert de plafonnement entre conjoint ou marié. Ce transfert n’est toutefois, valable que sur une seule année. Quant aux sommes versées sur un compte d’épargne, elles ne sont pas soumises au plafonnement des niches fiscale qui est fixée à 10 000 euros ou à la base taxable de l’ISF. Et ce, même si elles sont déductibles des revenus globaux.

Il est toutefois, à retenir que le capital constitué par le biais d’un compte perp, ne peut être perçu que sous la forme de rente viagère. Le capital est bloqué et ne peut pas être touché qu’en cas de l’une de ces situations : décès du conjoint propriétaire du compte, arrêt de la perception des allocations de chômage, liquidation juridique de son entreprisse, une incapacité totale à travailler, … En définitive, seulement 20 % du contrat pourront être perçus sous la forme de capital, avec une raison bien définie comme l’acquisition de sa première résidence principale.

Le perp étant un produit tunnel ; il est non transférable ou rachetable lorsqu’il est signé, il est conseillé de demander à être conseillé par un professionnel de la gestion du patrimoine.