credit
Publié le - 851 v. -

Comment faire pour payer moins d'impôts

Il est possible de payer moins d’impôts à condition que vous avez fait des opérations de défiscalisation avant la fin de l’année civile. En effet, il est difficile en général de bénéficier des avantages fiscaux liés aux investissements et aux dépenses passé cette date. Il faut de ce fait agir dès maintenant pour payer moins demain. Voici quelques rappels et conseils pour défiscaliser. Essayez de calculer vos impôts de cette année à l’aide d’un simulateur impots (www.simulation-impots.eu) et anticipez dès maintenant, vous allez voir les résultats pour l’année prochaine.

Quotient familial et nombre de parts

Avant toute chose, il est indispensable de les vérifier. Ensuite, deux façons d’agir s’offrent aux contribuables pour payer moins d’impôts : d’une part, diminuer le revenu imposable. D’autre part, tirer profits des divers positifs de réduction d’impôts dont voici quelques-unes d’entre elles. Mais pour ce faire, il va falloir remplir votre prochaine déclaration de revenus.

Diminuer son revenu imposable

Les contribuables, salariés ou non peuvent le faire dans certaines circonstances.

  • Verser une pension alimentaire à un enfant majeur

La plupart du temps, les contribuables qui ont des enfants majeurs préfèrent, pour conserver leur nombre de parts de quotient familial, continuer à les compter comme des enfants à charge. Cependant, la meilleure solution pour tirer plus d’avantages sur le plan fiscal est de les verser une pension alimentaire.

  • Déduire ses frais réels

Cela veut dire les frais de repas, de déplacement domicile-travail, de logement voire de documentation, … au lieu d’opter pour l’abattement forfaitaire de 10% pour frais.

  • Faire un versement sur un plan d’épargne retraite

C’est aussi un meilleur moyen pour la défiscalisation du fait que ceci est déductible du revenu imposable malgré le fait qu’il est plafonné à 10% des revenus professionnels.

Les dispositifs de réductions d’impôts

  • La réduction occasionnée par la loi Pinel

Grâce à cette loi, vous pouvez économiser jusqu’à 54000 euros en investissant dans l’immobilier locatif neuf, sous réserve de respecter certaines conditions.

  • Faire un placement dans une entreprise

Vous pouvez soustraire 18% de votre impôt sur le revenu des versements que vous y effectuez chaque année mais il y a quelques conditions à respecter.

A part ces possibilités de réduire l’impôt sur le revenu, il est aussi possible de défiscaliser en réduisant son ISF en investissant dans des PME ou dans les bois et forêts. Sinon, vous pouvez aussi optimiser vos investissements en alimentant un plan d’épargne en actions, en faisant un placement dans l’assurance-vie, dans un plan d’épargne retraite populaire (PERP) , etc.