credit
Publié le - 821 v. -

Renégocier d'un crédit immobilier : c'est de nouveau le bon

La baisse des taux a entraîné la multiplication des recherches relatives au terme « rachat credit immobilier ». En effet cette procédure facilite le remboursement d’un prêt et offre plus de marges de manœuvre à l’emprunteur. Comment renégocier son crédit immobilier ? Quelques éléments de réponse.

Un moment important pour renégocier son prêt

Depuis 2014, les taux de crédit immobilier continuent de baisser et cette situation profite particulièrement à ceux qui ont contracté un prêt entre 2008 et 2014. En effet, durant cet intervalle, sans compter les frais d’assurance, les intérêts se situaient entre 3 et 5 %. Maintenant, pour un remboursement étalé sur 20 ans, on peut obtenir un taux de 2 % et lorsque la période est prolongée jusqu’à 20 ans, les intérêts avoisinent les 2,15 %.

Même si les taux ont légèrement augmenté lors de l’été 2015, cette reprise fut de courte durée et la tendance à la baisse s’est poursuivie. Actuellement, on peut dire qu’ils se trouvent à un niveau particulièrement bas.

Envisager les différentes options possibles

La baisse des taux du crédit immobilier offre deux options pour la renégociation du prêt. S’il souhaite conserver la période convenue pour le remboursement, l’emprunteur pourra négocier le montant de ses mensualités. L’objectif consiste à les réduire afin d’avoir une plus grande marge dans sa vie quotidienne. Au cas où il désire payer une somme identique, la négociation portera sur la réduction de la durée du remboursement, il sera alors libéré de son engagement avant la date butoir. Dans les deux cas, l’emprunteur paiera moins que ce qui était prévu.

Le plus intéressant avec le rachat de crédit immobilier est qu’on peut faire jouer la concurrence. En effet, si les propositions de votre banque ne sont pas à la hauteur de vos espérances, vous pouvez effectuer une petite étude de marché afin de dénicher la meilleure offre.