credit
Publié le - 1074 v. -

Métier de la comptabilité et des finances dans la territoriale

Faire de la comptabilité n’est pas chose facile. On ne devient pas comptable du jour au lendemain, mais on doit suivre un cursus dès que le baccalauréat est en poche. Après avoir fait un concours fonctionnaire sur le poste de comptabilité et des finances, on a la possibilité de choisir sur plusieurs genres de métiers à faire.

 


Les cinq métiers en rapport avec la comptabilité


Sur internet, on a pu découvrir une répertoire des postes de la fonction publique territoriale regroupant cinq types de métiers dans la classe « finances ».


Prenons 3 cas de métier comptable


C’est ainsi que le poste de directeur financier est proposé à celui qui devra s’assurer ou de contrôler les affaires pécuniaires, l’administration des dettes de l’entreprise, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les examens boursières et fiscales, et présente des tactiques. Il sera aussi responsable de la supervision de la contrôle de gestion, l’installation de tableaux de bord, la partie comptable, la gestion budgétaire des échanges publics, et garantit la direction des services financiers, budgétaires et comptables. Le poste de directeur financier est classé dans la catégorie A, dans le secteur administrative et appartient au cadre des postes des gestionnaires territoriaux.


Un autre poste intéressant que peut faire un comptable est celui d’un responsable de gestion budgétaire et financière. De ce fait, il devra assurer et participer à la préparation et à la mise en place du budget et aux affaires budgétaires, à la gérance des dettes, à la contrôle de la fiscalité et des ressources. Il accomplit des études ou examens budgétaires, présente des manœuvres, prépare et alimente les tableaux de bord financiers. Comme celui du directeur financier, un responsable de gestion budgétaire et financière est placé dans la catégorie A ou B de la filière administrative.


Un responsable de gestion comptable est par contre le responsable des services comptables des grandes institutions, vérifie l’utilisation des recettes et des dépenses, garantit les rapports avec les services comptables de l’Etat, l’administration comptable des transactions, les démarches comptables compliqués. Il collabore à la procédure budgétaire et améliore la trésorerie. Se trouvant dans la catégorie A ou B, ce poste est placé en tant qu’emploi administrative.