credit
Publié le - 1434 v. -

La TVA sur les poissons d'ornement augmente

 

 

A partir du 1 juillet 2014, la TVA des poissons d'élevage augmente pour passer de 10 à 20 %, ce qui impactera forcément nos pisciculteurs et revendeurs en animalerie.

La France, dernier pays européen à pratiquer une Taxe réduite:

La France était le dernier pays en Europe à pratiquer une TVA réduite sur les poissons d'aquarium et de bassin. Nous sommes maintenant égaux face à nos confrères européens, bien que l'export semble difficile dans la zone Europe, tout au moins pour les animaux domestiques français.


Il est très difficile actuellement d'exporter des poissons en Allemagne ou en Belgique, trop de paperasse, des autorisations à n'en plus finir alors que dans le sens inverse l'export ce fait couramment et sans restriction. Dans le monde du bassin par exemple, bon nombre de carpe koi vendues en France proviennent des pays environnants alors qu'à l'inverse des producteurs français n'arrivent pas à obtenir d'autorisations pour vendre dans ces mêmes pays.


Aujourd’hui si aucune mesure n'est prise, le phénomène d'inégalité risque fortement de s'accentuer, de plus que certains pays comme l'Allemagne ont encore le droit de pratiquer une TVA préférentielle sur la nourriture carpe koi par exemple.

Le consommateur français pris pour cible:

Au final, c'est le consommateur qui payera encore une fois l'édition. Si la mesure semble anodine sur de petits animaux à quelques Euros, elle ne prend pas la même tournure pour les amateurs de bassin de jardin. Les passionnés de nishikigoi, carpe coloré en japonais pouront voir leur porte feuille fondre comme neige au soleil car certains spécimens importés directement du Japon peuvent valoir plusieurs milliers d'Euros.

Bien choisir son revendeur pour compenser la taxe:

Il faudra à l'avenir encore mieux choisir son revendeur de poisson de bassin. Certains d'entre eux profiteront sûrement pour se procurer des animaux de qualité moyenne voire médiocre pour afficher des prix attirants. Le risque étant d'acquérir des poissons faibles, malades ou porteur de germes pouvant entraîner des catastrophes dans votre aquarium ou étant. Lors d'un achat carpe koi un vrai professionnel sera vous apporter le conseil, le suivi et la garantie d'un koi en pleine santé. Cette qualité de prestation sera compenser le surcoût lié à cette nouvelle taxe.