credit
Publié le - 1352 v. -

La pompe de bassin basse consommation

 


Lorsque l'on prépare un bassin de jardin, on pense filtre, bâche mais aussi pompe. Les modèles basse consommation sont particulièrement adaptés. Mais pourquoi consomment-elles moins d'électricité.

 

Le principe de fonctionnement


A l'inverse d'un modèle pression, elle est conçue pour brasser de grands volumes d'eau à une faible hauteur. Plus il faut rejeter l'eau en hauteur plus la colonne pèse et donc plus il faut de puissance. Dans le cadre d'une filtration bassin, la majorité des cas demande une faible hauteur de refoulement, il n'est donc pas nécessaire de pousser fort mais en quantité. C'est le principe des basse consommation.


Les avantages d'une pompe basse consommation


Outre la consommation réduite, ce type d'installation permet de faire tourner de gros volumes d'eau à l'heure et donc de renouveler plus souvent l'eau de l'étang. Elle peut être installer hors de l'eau mais également directement dans le fond du bac car complètement étanche.

 

Quelques règles importantes


Pour profiter pleinement d'une pompe bassin basse consommation il faut respecter quelques règles concernant les pertes de charge. Pour cela veillez à ce que la colonne d'eau ne dépasse pas quelques centimètres. Le diamètre des tuyaux ne doit pas être réduit, préférez toujours le diamètre maximum. La longueur de tuyau doit être la plus courte possible et il faut éviter tout coude, préférez de longues courbes au cas échéant. Toujours installer sa pompe sous le niveau d'eau d'au moins 20 cm, elle n'est pas prévue pour aspirer mais pour refouler.