credit
Publié le - 1198 v. -

Faut-il investir dans une EHPAD ?

Peut-on réaliser une bonne affaire en investissant dans une résidence EHPAD ? Avec une rentabilité qui se situe entre 4 et 5 % en plus des avantages fiscaux, l’investissement peut être une opportunité surtout si l’on souhaite préparer sa retraite.

avantages investissement ehpad

Des revenus avantageux et une demande croissante

Selon une étude réalisée par l’Insee, la tranche d’âge des personnes de plus de 60 en France va augmenter considérablement pour atteindre 31 % d’ici 2035. La demande à l’heure actuelle est déjà assez considérable, il faut donc prendre des résolutions en investissant dans les logements médicalisés pour personnes âgées. Pour répondre à cette demande croissante, l’État a mis en place des mécanismes avantageux en matière fiscale en faveur des investisseurs qui souhaitent faire des placements dans les chambres en EHPAD.

Si vous avez opté pour le régime fiscal Censi Bouvard, vous économisez 11 % de la valeur de votre investissement. Par exemple, si la valeur d’achat d’une chambre en EHPAD est fixée à 250 000 euros, vous économisez près de 27 500 euros répartis sur une période de neuf ans, soit 3 055 euros par an. Mais pour obtenir ces avantages, vous devez laisser en location votre chambre EHPAD au cours de ces neuf ans.

Des investissements libres dans les logements EHPAD

Si vous souhaitez investir dans les établissements médicalisés qui accueillent les personnes âgées, vous devez prendre votre mal en patience. L’État procède par des contrôles systématiques avant de donner son autorisation. Leur création est donc très réglementée et surveillée. Vous êtes donc certain que votre investissement est garanti par la qualité des services qui seront offerts aux personnes âgées.

La gestion d’une résidence EHPAD ne vous incombe pas, c’est un exploitant immobilier EHPAD qui s’occupera de l’ensemble des processus d’entretien, de recherche des locataires et des formalités administratives. Après votre investissement dans une chambre en EHPAD, vous percevez mensuellement votre loyer et des avantages fiscaux pendant au moins 9 ans si vous choisissez le régime fiscal Censi Bouvard.

Pour la réussite de votre investissement, vous devez bien choisir l’établissement immobilier de gestion des EHPAD. Avec des besoins en hausse que la demande, vous aurez toujours un locataire dans le logement locatif en EHPAD. C’est le gestionnaire qui aura la charge de trouver un locataire. Les risques liés à votre investissement sont très minimes surtout si des précautions élémentaires ont été prises en amont dans la gestion de l’EHPAD comme un bon emplacement non loin des services publics.