credit
Publié le - 396 v. -

La consultation d'un avocat coûte t'elle cher ?

Face à une quelconque situation nécessitant l’intervention d’un avocat, vous devez avoir recours à un bon avocat, cependant vous n’avez aucune idée sur le coût et vous hésitez sur le choix pour peur de tomber sur le plus coûteux. En général, tout avocat est un professionnel libéral qui est libre de déterminer son tarif. Cependant, même s’ils sont libres, ils sont soumis à des règles professionnelles afin de ne pas en abuser. Le tarif est très variable, ce qui dépend sur de nombreux critères. Même pour la première consultation, il se peut qu’elle soit gratuit ou non. Par contre, le montant des honoraires sera défini dès ce premier rendez-vous par la convention d’honoraires, le contrat accordé par les deux parties.

La consultation d’un avocat pourrait ne pas coûter cher.

La consultation d’un avocat pourrait ne pas coûter cher et même la première consultation pourrait être gratuite selon l’avocat. Puisque l’avocat est libre de fixer son tarif, en bien négociant et en exposant bien à l’avance vos revenus, il se peut que vous bénéficiiez d’un tarif moins cher. Cependant, certains critères sont à prendre en compte pour avoir quelques idées sur le coût en général en choisissant tel ou tel avocat. Par exemple, en ayant recours à un avocat Chambery, à la fois professionnel et compétent, le prix établi pour l’horaire du Cabinet est d’environ 150€ H.T. et pour la consultation 80€ H.T.

Les différents critères qui déterminent les honoraires d’un avocat.

Les honoraires d’un avocat dépendent de plusieurs critères. Le tarif peut varier de ville en ville ou d’un avocat en avocat. La détermination des honoraires varient en fonction de nombreux facteurs comme la situation financière du client, la difficulté de l’affaire, les intérêts en cause, les frais exposés par l’avocat, la notoriété de l’avocat, le temps et la disponibilité dédiés à l’affaire, etc. Un avocat peut être rémunéré soit par tarif à l’heure soit par tarif au forfait.