credit
Publié le - 1994 v. -

7 bonnes raisons de créer une tontine pour votre association

Découvrir dans cet article toutes les bonnes raisons d’organiser la solidarité financière dans votre association.

La tontine est un système d’épargne qui réunit un groupe de personnes désireuses d’épargner ensemble et dans un but commun. Génératrice de lien social, la tontine peut être implantée dans toute association (statut défini dans la loi de 1901). Dans le cadre associatif, la tontine est estampillée « SLOC » et offre l’avantage d’être plus flexible dans son fonctionnement que les contrats tontiniers classiques. Adaptée aux petites structures, la tontine associative prône la proximité par son système de financement local qui garantit la transparence d’un fonctionnement juste et équitable en les membres de la tontine.

H2 : Quel est l’intérêt de la tontine pour votre association ?

Donner du sens au capital

En créant une tontine, les membres de votre association se réuniront régulièrement pour discuter d’argent et décider de son utilisation au sein de l’assos. Au sein de la communauté associative, le sens donné à l’argent s’en voit donc automatiquement renforcé. Quoi qu’il en soit, la décision d’investissement de l’épargne disponible est rendue à son propriétaire. L’avantage majeur de la tontine réside dans son fonctionnement collégial garantissant une mutualisation des risques.

Renforcer le lien social

La tontine offre l’avantage de réunir autour d’une même table épargnants et emprunteurs. Cette mise en relation permet d’une part la rencontre entre ces deux agents cruciaux au bon fonctionnement de toute association, mais aussi de confronter directement la demande et les besoins en capitaux dans le cadre intime et privé de l’association. Dans ce sens, la tontine remplit une mission d’intérêt général au profit de la communauté et des adhérents.

Se passer des systèmes de prêts classiques

La tontine offre un 3ème avantage considérable, celui d’être complètement indépendant du système bancaire classique. Epargner ensemble et dans un esprit solidaire, pour se constituer une épargne transparente et sécurisé, en dehors de toutes contraintes ou pressions bancaires, voilà ce qu’offre la tontine.