credit
Publié le - 280 v. -

Pourquoi faire certifier ses comptes annuels ?

La certification des comptes annuels fait partie des missions d’un commissaire aux comptes qui est extérieur à l’entreprise. Si ladite certification n’est pas obligatoire pour les micros entrepreneurs, elle est recommandée pour les PME et les firmes pour les raisons ci-après :

- la régularité des comptes doit être attestée par un auditeur externe ; il en est de même pour leur sincérité.

- la conformité et la concordance ainsi que la transparence des comptes avec les données mises à disposition des actionnaires doivent être vérifiées.

Pour cela, le commissaire aux comptes effectue une analyse approfondie des comptes ainsi que celle des procédures de contrôle interne. À l’issue de ladite analyse, trois cas peuvent avoir lieu :

  • la délivrance d’une certification sans réserve
  • la délivrance d’une certification avec réserve
  • le refus de certification

Si vous êtes une entreprise qui exploite en Île-de-France, un cabinet d’expertise comptable intervenant dans la certification de vos comptes annuels est à votre disposition : Cocerto paris. Il intervient quel que soit votre secteur d’activité : agricole, industriel, tertiaire, artisanal, etc. Le cabinet se spécialise également dans l’audit contractuel ainsi que dans l’audit légal.

Par ailleurs, Cocerto vous fait profiter de ses 30 ans d’expérience et plus, ainsi que de l’expertise de son équipe. Celle-ci est appréciée pour ses qualités d’écoute et son dynamisme. Le cabinet privilégie en outre la proximité avec ses clients, ainsi qu’une relation de qualité basée sur le long terme. Disponible et réactive, elle conseille ses clients par rapport à l’évolution des dernières lois de finance. Le cabinet étant également en possession du tableau de bord de son client, il lui recommandera les décisions à prendre afin de faire prospérer son entreprise : nouvelles stratégies, augmentation de capital, nouveaux partenariats et recherche de nouveaux fonds de financement.