credit
Publié le - 109 v. -

Les impôts que l’on peut déduire avec la loi Girardin outremer

Si vous êtes un contribuable fiscalement résident en France, vous avez certainement dû entendre parler de la loi Girardin outremer qui est un outil défiscalisant. Il s’agit plus précisément d’un produit d’investissement à fonds perdus. Quels sont alors les impôts que l’on peut déduire avec un montage Girardin ?

Avant d’aller plus loin, il faut retenir qu’il existe deux types de dispositifs : la loi Girardin industrielle et la loi Girardin IS.

Réduire son impôt sur le revenu avec le Girardin industriel

Ce dispositif répond aux besoins des particuliers qui sont fortement assujettis à l’impôt sur le revenu. La réduction est de 110% à 120% du montant de l’apport de l’investisseur, c’est-à-dire que le gain d’impôt couvre largement le montant investi. Il est donc intéressant de définir à l’avance le montant de cette réduction avant de se focaliser sur le type du matériel à acheter et qui fait l’objet du placement. Pour cela, la simulation est de mise.

Réduire son impôt sur les sociétés avec le Girardin IS

En ce qui concerne le Girardin IS, il a plutôt vocation à réduire l’impôt sur les sociétés. On parle de défiscalisation immobilière pour entreprise, puisque l’objet de l’investissement est cette fois « la pierre », c’est-à-dire un immeuble à usage de logement social.

La souscription à la loi Girardin IS peut se faire de deux manières différentes cependant : par l’entreprise elle-même (on parle de défiscalisation directe) ou par des particuliers qui souscrivent au capital de la société. Ces derniers réduisent à leur tour leur impôt sur le revenu : il s’agit dans ce cas d’une défiscalisation indirecte.

Tout comme dans le cas de la défiscalisation avec la loi Girardin industriel, l’investisseur bénéficie d’une carotte fiscale plus élevée que le montant de sa mise.

Sécuriser le placement est déterminant afin de profiter pleinement de cette réduction d’impôt. La défaillance du montage entraînerait non seulement la perte définitive de la mise mais aussi le remboursement de l’impôt perçu. En savoir plus sur www.groupe-profina.com.