credit
Publié le - 281 v. -

Les aides financières dédiées aux personnes handicapées

Que vous soyez parents d’un enfant handicapé ou l’êtes vous-même, sachez qu’il existe des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Elles incluent tant celles fournies par l’Etat que les aides octroyées par des organisations ou associations particulières.

Les aides provenant de l’Etat

L’AEEH

Il y a en premier l’AEEH ou l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé, prenant en charge une partie des dépenses y relatives. Elle peut être complétée par d’autres au cas où vous ou votre enfant fait l’objet d’un handicap très lourd, nécessitant des soins ou coûteux ou l’assistance permanente d’une aide. Via l’accord de la CDAPH, elle est donc versée par la CAF.

La PCH

Il y a ensuite la PCH ou la Prestation de compensation du handicap, indemnisant également les dépenses supplémentaires relatives à l’handicap. Elle concerne aussi bien les aides à domicile que les achats de matériels ou autres appareillages nécessaires et les aides animalières. Elle prend aussi en charge les dépenses liées à l’aménagement de l’habitat ou de la voiture de la personne handicapée. Son montant dépend ainsi des besoins nécessaires évalués par l’équipe de la MDPH afin de fournir une compensation personnalisée.

L’AAH

Enfin, l’AAH ou l’Allocation aux Adultes Handicapées est une aide versée mensuellement aux personnes handicapées de plus de 20 ans mais que les ressources financières sont limitées. Pour en bénéficier, elles doivent cependant avoir un taux d’incapacité permanente de 50 à 80 % ou plus et reconnues comme ne pouvant pas travailler ou subvenir à leurs besoins.

Les aides des tiers

Actuellement, une organisation excellant dans le financement handicap sur Internet existe, une plateforme participative via laquelle il vous est également possible de demander de l’aide. Vous pouvez donc y exposer votre projet, que celui-ci concerne l’achat d’un matériel, l’aménagement de votre logement ou de votre voiture mais que vous n’avez pas pu obtenir auprès des précédents organismes. Se servant du crowdfunding, la plateforme incite les particuliers et les entreprises à y participer.