Loi Girardin : faut-il préférer le dispositif immobilier social au volet industriel ?

Homme D'Affaires, Affaires, Réunion

La loi Girardin outremer propose deux dispositifs : celui rattaché au volet industriel et celui qui concerne l’immobilier social. Le premier permet de réduire l’impôt sur le revenu du souscripteur, tandis que le second est réservé au professionnel. Cependant, le contribuable assujetti à l’IR peut également défiscaliser via ce dernier grâce à la souscription indirecte. Est-il alors préférable d’opter pour le Girardin IS plutôt que le Girardin industriel ?

Ces deux outils de défiscalisation sont aussi puissants l’un comme l’autre ; cependant, la pierre a toujours fait ses preuves face aux risques et aux crises économiques. Le dispositif Girardin IS repose en effet sur l’acquisition d’un logement social destiné à être loué aux ménages modestes ou à revenus intermédiaires en outremer. Ces logements sont insuffisants dans les DROM COM, d’où l’encouragement des investisseurs métropolitains à placer leur argent dans ce type de produit.

L’investisseur est délesté de toute contrainte se rapportant à la gestion locative car elle est supportée par un bailleur désigné à cet effet. L’investisseur ne perçoit pas de revenus locatifs ; il gagne plutôt une importante réduction d’impôt qui pourra même gommer la totalité de sa charge fiscale.

Outre le fait de pouvoir investir à travers une entreprise soumise à l’IS, l’investisseur peut aussi opter pour la souscription à travers les sociétés civiles immobilières ou SCI. Plusieurs possibilités peuvent donc se présenter, d’où un éventail de choix rendant la souscription plus souple.

La loi girardin industriel quant à elle est plus risquée puisqu’elle fait appel à des entreprises ultramarines évoluant dans des secteurs d’activité bien définis. Le but est de donner un coup de pouce à l’économie des DROM COM. Les risques proviennent alors de l’entreprise partenaire elle-même : défaillance du point de vue management entre autres, ce qui va fragiliser la mise de l’investisseur. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre de ces dispositifs, l’avantage est toujours d’ordre fiscal.

Le risque fiscal existe-t-il dans un investissement Girardin industriel ?

Business, Working, Laptop, Macbook, Ipad
Pour réduire vos impôts de manière conséquente, le dispositif Girardin industriel est un excellent outil à la disposition de tous les particuliers, de préférence ceux fortement imposés. Il s’agit d’un investissement comportant un risque fiscal bien présent : explications. Pour comprendre l’origine du risque fiscal, rappelons brièvement le mécanisme de fonctionnement du dispositif. Trois (groupe Profina) [...]

Pour investir dans une SCPI, quel est le montant minimum ?

Business, Euro, Money, Banknote, Cash
Un des principaux avantages de la SCPI : vous pouvez y accéder à moindre coût, les prix de la part étant de moins de 200 euros pour la majorité de ces classes d’actifs. Cependant, un minimum de souscription sur le marché primaire est requis et le montant est librement fixé par la société de gestion.   Un minimum de 5 à 10 parts pour adhérer aux SCPI L’adhésion aux SCPI se fait (L’adhésion aux SCPI se fait généralement à partir de 5 à 10 parts si vous souscrivez à votre SCPI sur le marché de l’émission, c’est-à-dire celui où elles sont mises en circulation pour la première fois. Ce minimum de souscription n’est cependant pas obligé dans le cas où vous achetez votre SCPI sur le marché secondaire.

Pour certaines SCPI, leur accès peut se faire à partir d’une seule part. En somme, la détermination des conditions d’accès est fonction de la stratégie de chaque société de gestion.

Pour déterminer le montant minimal de votre investissement, il suffit donc de multiplier le prix par le nombre de parts, sans oublier les éventuels frais d’entrée. Leur taux est fixé par la société de gestion et ces frais sont prélevés sur la base du montant de votre souscription.

 

Peut-on alléger le coût de la souscription ?

Vous pouvez tout à fait réduire le montant de votre investissement en optant pour des SCPI démembrées. Si vous êtes une personne physique, vous souscrirez à des parts en nue-propriété, tandis que celles en usufruit sont plutôt réservées aux personnes morales du fait des avantages fiscaux qui s’opèrent via les amortissements sur leurs bénéfices imposables.

Attention toutefois, car la souscription en démembrement est un choix de stratégie qui ne peut être pris à la légère, et qui est surtout fonction de vos propres objectifs. En effet, les SCPI en nue-propriété ne vous verseront pas de dividendes pendant toute la durée de leur détention. C’est en revanche le souscripteur de parts en usufruit qui les perçoit et ce, jusqu’à l’extinction du montage, à la période convenue par avance entre les deux parties (investisseurs en nue-propriété et en usufruit).

Pour en revenir au prix de la part, il est déterminé en fonction de la durée de l’usufruit. Plus celui-ci s’étend dans la durée, plus le prix est révisé à la baisse, la jouissance de droits sur la SCPI étant éloignés pour le nu-propriétaire.

 

Combien faut-il investir ?

Les SCPI sont des placements très stables et dont les dividendes sont quasiment garantis, même en période de turbulences. Si vous souhaitez donc détenir des produits pierre-papier) [...]

Réduire ses impôts à travers une société de portage

Euro, Argent, La Finance, Tirelire
Vous êtes fortement imposé à l’IR – plus de 2000 euros d’impôt ? Sachez que vous avez la possibilité de défiscaliser de manière partielle ou totale en investissant à travers une société de portage. Il s’agit alors de souscrire au dispositif Girardin industriel. Voici le mécanisme : un montage juridique est réalisé par un spécialiste Girardin qui met en place (groupe profina) [...]

Les dernières publications "credit"

credit