Le PERP Plan Epargne Retraite Populaire

Pour mieux profiter de sa retraite un dispositif de plan d’épargne retraite populaire (PERP) a été mis en place, ce qui constituera plus tard, un complément de retraite. Pour vous informer un peu plus de cette forme de défiscalisation, le site euodia.fr vous donnera les moindres détails mais en attendant voici un aperçu.

Les principes du PERP

Le plan de retraite peut se présenter sous forme d’épargne retraite (Assurance vie, PEA ou investissement locatif), de cumul emploi retraite ou de pension de réversion. Il est à savoir que le PERP a été mis en place en 2003 afin de constituer un contrat d’assurance individuel et facultatif accessible à tout salarié. L’objectif du PERP est de permettre à un salarié de préparer sa retraite pour établir un complément de retraite. Pour l’ouverture d’un PERP, il vous sera demandé de vous adresser à une institution financière telle qu’une banque, une compagnie d’assurance ou une mutuelle.

Il existe alors différents types de PERP. Le contrat de rente viagère différée qui consiste à l’acquisition directe de droits à une rente différée compté en euro. Sachez qu’à chaque versement, le contrat est toujours converti en droit à la rente. Il y a également le contrat en unité de rente qui après acquisition de points de rente sera transformé en rente. Cette alternative tiendra compte alors du versement en point de rente mais non euros. Enfin, le contrat multisupport ou le contrat de constitution d’un capital converti en rente qui s’approche un peu plus à une assurance-vie multisupport. L’avantage de ce contrat est qu’il permet de s’engager à un contrat en unités de compte tout en souscrivant pour un fond en euros.

Fonctionnement

Pour bénéficier d’un PERP, il sera demandé au salarié de verser une cotisation ou une épargne tout au long de son activité salariale pour être perçu à l’acquisition des droits à la retraite.

Sachez tout de même qu’il est possible de faire une demande de déblocage anticipé dans le cas de décès d’un conjoint, d’un surendettement, d’une expiration des droits aux allocations chômage suite à un licenciement, d’une cessation d’activité salarié après une liquidation judiciaire, d’une invalidité de 2è ou 3è catégorie et d’une absence de contrat de travail en comptant 2 ans après le non-renouvellement d’un mandat social.

Quelle est la gamme de produits disponibles auprès d'une banque luxembourgeoise en ligne ?

En matière de banque en ligne, le Luxembourg a beaucoup à offrir aux consommateurs. Il existe de nombreux types de produits différents disponibles auprès des banques en ligne luxembourgeoises, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des prêts hypothécaires et des produits d'investissement. Dans ce billet de blog banque luxembourgeoise en ligne, nous allons examiner de plus près la gamme de produits offerts par les [...]

Où puis-je trouver les outils de formation pour m'aider à devenir financièrement indépendant en 4 ans ?

Devenir indépendant financièrement en 4 ans est un objectif ambitieux, mais il est tout à fait réalisable avec les bons outils et la bonne formation. Dans cet article de blog rentier en 4 ans, nous aborderons certaines des meilleures ressources disponibles pour vous aider à atteindre vos objectifs d'indépendance financière. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de rester motivé et responsable tout au [...]

A quelles fins les pauvres peuvent-ils solliciter un prêt ?

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens peuvent avoir besoin d'un prêt. Vous avez peut-être dû faire face à une dépense imprévue et vous n'avez pas les fonds nécessaires pour la couvrir. Ou peut-être cherchez-vous à créer une nouvelle entreprise mais n'avez pas les fonds nécessaires pour démarrer. Quelle que soit votre raison, sachez que vous n'êtes pas (crédit pour les pauvres) [...]

Les dernières publications "credit"

credit